Guide de rédaction

Mise en contexte

C’est quoi, Didacte?

Didacte est un Software as a Service (SaaS), ce qui veut dire qu'on n'offre pas de service-conseil, mais plutôt une solution en ligne. Notre application est un Learning Management System (LMS), donc un système de gestion de l’apprentissage qui permet de créer et diffuser de la formation en ligne.


Chaque client de Didacte crée sa propre plateforme de formation et choisit un forfait selon la nature de son projet. Pour les aider à mieux comprendre et utiliser notre outil, on accorde beaucoup d’importance au contenu éducatif et à la sensibilisation de nos clients.

Objectif du blogue

Le blogue de Didacte est un recueil de textes pratiques et inspirants pour nos lecteurs. Notre audience est principalement francophone, mais on traduit tous les articles en anglais pour en faciliter la diffusion.


Chaque article publié sur Didacte doit soutenir un ou plusieurs des objectifs suivants :

    • Attirer de nouveaux prospects sur notre site web (SEO)

    • Convaincre des prospects qualifiés d’essayer notre produit (conversion)

    • Aider nos clients actuels à mieux utiliser leur plateforme (rétention)

    • Faire connaître notre philosophie et notre culture d’entreprise (marque employeur)

Audience

Notre produit ainsi que nos articles s’adressent à 2 audiences avec des objectifs différents :

Former ses employés

C’est notre principale clientèle cible. Didacte se positionne comme une solution pour la saine gestion des entreprises en croissance. On veut donc toucher des thématiques qui peuvent résonner avec les ressources humaines ou encore avec l’équipe de gestion de l’entreprise.

Développer ses affaires

Cette clientèle est plus large comme elle inclut à la fois les grandes entreprises de formation et les solopreneurs qui ont des projets à plus petite échelle. Didacte se positionne donc comme un outil stratégique pour la vente de formation et le développement de nouveaux marchés.

Tonalité et style

En tant que marque, on aime décrire Didacte comme une entreprise audacieuse, humaine, encourageante, informelle, confiante et pratique. Dans le blogue, on veut que cette personnalité soit percevable par le lecteur.


Si on choisit une approche plus directe pour « réveiller » le lecteur (claque dans la face), on essaie de s’inclure pour ne pas avoir l’air de l’humilier ou de le diminuer. L’idée est de faire passer un message, sans pour autant choquer la personne.


On essaie aussi de garder nos contenus concis, efficaces et clairs. Le plus possible, on évite les longues phrases et les métaphores trop complexes.


Quand on parle de Didacte, on parle surtout au « on » plutôt qu’au « nous », mais le « je » peut être accepté si l’auteur souhaite faire une suggestion plus personnelle. Dans le blogue, on essaie le plus possible de s’adresser au lecteur, idéalement au « tu ». Le « vous » est aussi accepté, pourvu que l’essence demeure plus informelle.


On peut faire des blagues si elles sont respectueuses et de bon goût!

Guide éditorial

Types d’articles

On a deux objectifs principaux lors de la rédaction :

  1. Écrire un nouvel article pour aborder un sujet précis

  2. Mettre à jour un article existant


Pour une mise à jour d’article, on s’attend à une refonte du texte pour mieux s’adapter à la réalité du marché actuel et améliorer le référencement. C’est comme écrire un nouvel article, mais avec une URL existante.


Les articles du blogue peuvent prendre plusieurs formes, mais on préfère les :

  • Guides ou tutoriels

  • Listes d’outils, d’idées ou de tendances

  • Études de cas ou analyses de marché

Les autres idées sont toujours les bienvenues!

Structure du texte

Voici les règles générales pour nos articles de blogue :

  • Environ 750 à 1200 mots

  • Titre court et attirant, où le mot-clé est au début

  • Introduction courte et dynamique qui éveille la curiosité

  • Sous-titres pour découper le texte (h2 et h3) qui contiennent aussi des mots-clés

  • Phrases d’environ 20 mots maximum

  • Paragraphes de 1 à 3 phrases maximum

  • Points de formes encouragés pour les listes (garder une uniformité, par exemple en commençant toujours par un verbe d’action)

  • Mettre en gras les concepts ou phrases clés

  • Mettre en italique quand on s’adresse plus directement au lecteur, souvent par une phrase exclamative ou une interrogative

  • Conclusion qui donne des pistes de réflexion et encourage la prise d’action

Images

Notre équipe s’occupe de choisir l’image principale pour l’article. S’il y a des images à insérer dans le texte, tu peux les placer dans le Google Doc et envoyer les originales avec l’article à marketing@didacte.com. Les images doivent être d'au minimum 1920 pixels de large et libres de droits.

Appel à l’action

Évidemment, lorsqu’on veut convertir il faut être en mesure de relier Didacte à l’article publié. Lors de la rédaction, il est bon de penser aux angles qui peuvent être empruntés pour faire le pont entre le problème présenté et comment Didacte peut y devenir une solution.


Tu peux faire des appels à l’action dans le texte ou dans la conclusion, selon le sujet. Les appels à l’action doivent venir d’une réelle intention d’aider, ne sont pas insistants et ne piègent pas le lecteur. On veut que ça évoque une réelle curiosité chez le prospect qualifié.


On identifie normalement 3 articles à intégrer dans le texte, mais tu peux en ajouter plus selon la pertinence.


Si tu rédiges un nouvel article pour notre blogue, on ajoutera ton code d'affilié sur chaque lien interne qui redirige vers d’autres articles ou d'autres pages de notre site web pour garder le lecteur engagé. Si un lecteur devient client grâce à toi, tu recevras une prime de 20% pour toute la durée de son abonnement!

Ne s'applique pas au contenu commandité.

Révision du texte

On s’attend à recevoir des articles qui sont presque prêts pour la publication. Merci de faire la révision linguistique de ton texte avant de les soumettre.


Notre équipe se réserve le droit de faire des modifications pour améliorer la lisibilité, la compréhension et le SEO.

Pour tout changement important, tu seras consulté!